Saviez-vous que les biohacks les plus efficaces sont gratuits? La lumière, par exemple. La science ne cesse de révéler des fonctions corporelles qui en dépendent. Et la lumière la plus utile au monde vient du soleil. C'est comme un interrupteur magique qui redémarre vos niveaux d'énergie… quand on sait s’en servir.
Read MoreVous respirez environ 23 040 fois par jour, alors pourquoi ne pas en profiter un maximum? L'action a un impact direct sur vos niveaux d'énergie. Lisez la suite pour connaître quelques techniques simples qui améliorent la fonction cérébrale, le temps de récupération et le sommeil, et qui réduisent l’anxiété et la fatigue. C'est l’ultime biohack gagnant-gagnant.
Read MoreLe stress a mauvaise réputation. Bien sûr, s’il atteint un niveau chronique, il peut avoir un effet néfaste sur votre santé. Mais il ne faut pas oublier pour autant qu’un jaillissement de stress focalise l’attention et vous donne un regain d'énergie. Et si nous le considérions comme un outil, plutôt que comme un fardeau?
Read MoreCombien d'entre vous ont atteint un âge où une nuit blanche vous met KO? À un moment donné, on se rend tous compte que si nous voulons être au mieux de notre forme, notre hygiène de vie compte. Au risque de voir notre énergie partir en chute libre. En comprenant la nature de nos cycles, quelques ajustements au quotidien suffisent pour vous booster.
Read MorePour atteindre ses objectifs, la motivation est plus qu’essentielle. Il en faut, et des tonnes, pour faire partie des 8% des gens qui atteignent les objectifs qu’ils se fixent en début d’année. Comment les rejoindre? Comment s’assurer de garder vivace l’impulsion de départ jusqu’au bout? Voici quelques clés pour maintenir le moteur en marche.
Read MoreDans ce monde saturé et en en mouvement non-stop, votre énergie compte. Comment va la vôtre? Êtes-vous en train de la laisser filer sur Facebook ou Instagram, ou tentez-vous de la stocker pour vous en servir pour votre entreprise, votre famille, votre projet du moment? Comment pouvez-vous gérer votre énergie?
Read MoreJe ne suis pas une addict aux données chiffrées, mais j'aime tout de même l'idée du suivi de quelques indicateurs. Et surtout, j’adore «jouer» avec les appareils et les applications qui permettent de le faire. En tant que biohackeur, j’en ai testé plus que la moyenne. Voici quelques conclusions que j’ai pu en tirer sur ce que je suis, mes attentes et la réalité de l'expérience.
Read MoreFixer des objectifs, les rendre SMART, ou formuler des résolutions — j’aime faire ça, je le fais régulièrement et c’est pour ça que je sais aussi que cela peut s’avérer frustrant et infructueux, trop souvent. C’est là que l’intention entre en jeu. Qu'est-ce que c'est? Et pourquoi devriez-vous y prêter attention?
Read MoreLe biohacking comprend un volet d’expérimentation personnelle, basée sur l’idée que vous-seul·e savez ce qui vous convient le mieux. Facile à dire. Nous avons tous besoin d’apprendre à utiliser notre système de feed-back instantané, à nous écouter plus attentivement. Le suivi, le tracking, y joue un rôle. Comment ça marche?
Read MoreQue peut-on trouver de commun entre bouder ses collègues et retenir son souffle ? Eh, bien, les deux peuvent vous aider à vous concentrer. Tout au long de la journée, nous nous retrouvons au beau milieu d’une ruée d’information et de stimuli. Il en faut de l’énergie pour rester focalisé·e. Comment faire?
Read MoreDe nature paresseuse, nous avons évolué pour bouger. La contradiction humaine. Comment, donc, arriver à se mouvoir plus ? Et pourquoi ? À lire si vous voulez être plus heureux et plus créatif, penser plus vite et avoir plus d’énergie.
Read MoreÀ l’heure du tout numérique et du «digital» (sic) à toutes les sauces, les entreprises se penchent sur la déconnexion, suite au droit à la déconnexion. Et si on parlait plutôt de connexion réfléchie et maîtrisée? Et aussi du minimalisme numérique et de la fonction la plus importante de s smartphones et des autres appareils…
Read MoreVous voulez devenir moins bête? Moins impulsif·ve? Moins dépendant·e? Plus créatif·ve et innovant·e? C’est facile. Arrêtez de vous croire multitâche! Lisez cet article pour devenir un·e monotâche convaincu·e.
Read MoreVotre cerveau est un glouton insatiable. Il utilise 20% de l’énergie totale du corps. Si vous avez déjà eu du mal à trouver un mot que vous aviez pourtant sur le bout de la langue, ou l’impression qu’un épais brouillard remplissait l'espace entre vos oreilles, vous savez de quoi je parle. Comment avoir suffisamment d’énergie cérébrale pour avoir les pensées claires quand vous en avez le plus besoin?
Read MoreLes habitudes, bonnes et mauvaises, sont un puissant moteur de notre comportement et comme nous pouvons les créer et les changer à loisir (avec un peu d’effort), elles sont aussi un formidable hack à utiliser pour opérer un changement. Et si on discutait des moyens de profiter des bonnes habitudes et de casser les mauvaises?
Read MoreNous savons tous que la technologie a aboli les repères de temps et d’espace. Les données qui envahissent notre quotidien sont de plus en plus nombreuses et complexes. Mais il ne faut pas désespérer pour autant: si cela peut être une source de stress, tout ce flux peut aussi se transformer en une source de changement incroyable et positive. Comment faire?
Read MoreEn tant que coach certifiée en potentiel humain (CHPC) travaillant en ligne dans le monde entier en français et en anglais, j’ai récemment rejoint l'International Coach Federation (ICF). Pourquoi? Ça me permet de me former en permanence pour offrir les toutes dernières techniques à mes clients.
Read MoreOn me regarde toujours avec de gros yeux quand je parle du mon goût pour le gras. Et pourtant, on sait que c’est bon. Voici comment, grâce au gras, j’ai réussi à me libérer de la dictature des repas, pour en fin de compte retrouver un vrai plaisir. Il s’agit de la flexibilité métabolique. Un mot à connaître et à comprendre.
Read MoreComment faites-vous pour maintenir votre niveau d’énergie et même en avoir plus? Si le corps n'arrive pas à créer l'énergie qu'il lui faut, le cerveau, qui en consomme beaucoup, panique et revient à un état primitif focalisé sur la peur, la faim, ou encore sur la procréation. On en reconnaît des symptômes: des oublis, des envies, un manque de concentration, l’endormissement, la colère, la manque de volonté... Oui, la volonté dépend de notre niveau d'énergie. Par conséquent, un manque de volonté n'est pas un défaut de personnalité, mais un déficit d'énergie.
Read MoreStress chronique, position assise excessive, manque de sommeil, nourriture médiocre… nos modes de vie modernes suscitent bien des inquiétudes. Les statistiques montrent une augmentation surprenante de la dégénérescence maculaire, qui conduit à la cécité, sans parler de toute une panoplie de maladies chroniques dont on parle tant. Et maintenant, des études révèlent que nos enfants ont des os fragilisés par une insuffisance d’activité et des dents tordues par des aliments trop mous. Et vous? Comment votre mode de vie vous rend-il faible?
Read More