11 façons de rallonger le temps… avant qu’il ne soit trop tard😜

Quelle est votre relation au temps? Serrée? Détendue? Ennemi ou ami? Et plus important encore, y a-t-il un moyen de parvenir à être en paix avec ce temps qui s’écoule à sens unique, réparti en seulement 24 heures par jour? Cette publication examine 11 façons de rallonger le temps, ou du moins la perception que l’on en a.

On l’entend partout, en réunion avec des partenaires commerciaux et des collègues, ou au téléphone avec des ami·e·s et des client·e·s. «Je suis débordé·e. Je cours après le temps.» Le stress est palpable à travers l’écran ou le téléphone.

Je me demande combien de temps nous perdons à parler du temps que nous n’avons pas.

Quel est le problème avec le temps? Nous pensons toujours que nous en aurons plus à l’avenir qu’à l’heure actuelle. Nous remplissons chaque instant comme si nous avions peur du vide, pour ensuite nous plaindre auprès des autres que nous n’avons pas le temps, comme si le débordement était un gage d’honneur.

Il s’avère qu’être hyper-occupé·e est un signe extérieur de richesse, ou du moins de compétence et d’ambition et donc de statut social. Passer son temps à ne rien faire est synonyme de manque d’objectifs et de sens dans sa vie, même si la recherche montre clairement que le sentiment de manquer de temps conduit à l’anxiété, à la dépression, au stress et à une baisse de productivité. Les gens pressés par le temps éprouvent moins de joie. Pour moi, c’est suffisant pour reconsidérer ma relation au temps!

Le paradoxe du temps

Nous courons tous après le temps, et pourtant nous avons du mal à le définir: certain·e·s physicien·ne·s disent même qu’il n’existe pas, tandis que d’autres soutiennent qu’il est crucial pour notre compréhension de l’univers. Quoi qu’il en soit, pour le commun des mortels, nous n’avons que 24 heures par jour, et le temps s’écoule vers l’avant, pas vers l’arrière. Il est tellement omniprésent que souvent, on ne le remarque que quand on en ressent le manque.

C’est notre relation au passage du temps — c’est-à-dire à quel point nous nous sentons détendu·e·s ou pressé·e·s — qui a un impact sur notre santé mentale et physique, ainsi que sur nos interactions avec les autres.

Abondance et pénurie temporelle

En 1999, la Docteure Leslie Perlow de la Harvard Business School a décrit la pénurie temporelle comme le sentiment d’avoir trop à faire et pas assez de temps pour le faire.

Elle a également souligné que les techniques de gestion du temps utilisées peuvent «rendre les individus extrêmement efficaces» et que «les groupes de travail dans leur ensemble peuvent en souffrir». C’est-à-dire que lorsque les gens interagissent en équipe, il ne s’agit pas seulement de gestion du temps.

Le contraire de la pénurie temporelle est l’abondance temporelle, le sentiment d’avoir suffisamment de temps, et, soit dit en passant, créer les conditions de ce sentiment est considéré comme une pratique éthique dans les entreprises. C’est à prendre en compte lors de la définition de la prochaine échéance de l’équipe.

Se sentir riche en temps

Nous ne pouvons peut-être pas ajouter des heures à la journée, mais des études suggèrent qu’il existe des moyens de se sentir comme si nous avions plus de temps, améliorant ainsi le bien-être subjectif et la satisfaction.

Nous avons tous·tes vécu une réunion qui a duré une éternité, alors qu’en fait, elle avait exactement la même durée qu’une activité que l’on aime et qui passait si vite. Une partie de notre perception du temps est biochimique. Lorsque nous nous amusons, nos neurones, gonflés de certains neurotransmetteurs, s’activent: nous percevons plus de choses et le temps semble plus court. Le manque de stimulation, ou l’ennui, a l’effet contraire.

À d’autres occasions et à travers d’autres mécanismes, lorsque le cerveau est bien occupé, le temps semble plus long — lorsque nous sommes en danger, par exemple, ou lorsque nous sommes face à quelque chose de nouveau.

Et plus le monde devient familier, moins notre cerveau enregistre des informations, et plus le temps semble passer rapidement. Ce qui explique pourquoi la vie semble aller plus vite au fur et à mesure qu’on prend de l’âge.

L’émotion a également un impact sur notre jugement du temps.

Récupérer du temps

Avant d’essayer de percevoir le temps différemment, il y a des avantages à éliminer tout ce qui est inutile et chronophage, et à être intentionnel·le sur ce que nous faisons avec cette précieuse ressource. Voici 3 idées.

  • Passez un jour ou deux à écrire absolument tout ce que vous faites. Pour faire cet exercice efficacement, utilisez une minuterie qui sonne toutes les 15 minutes et faites une liste au fur et à mesure — sans jugement. Les intervalles de 15 minutes aident vraiment, car nous avons tendance à oublier rapidement. Ensuite, la liste en main, examinez-la à la lumière de vos objectifs, vos valeurs et les rôles que vous jouez dans votre vie. Cherchez l’alignement et l’équilibre. Prenez du plaisir à couper les branches mortes, en disant non quand c’est possible, et en déléguant tout ce que vous pouvez.

    Suivez votre temps juste assez longtemps pour comprendre ce que vous pouvez éliminer ou déléguer. Arrêtez ensuite le suivi, car cette pratique peut augmenter l’anxiété et déclencher une spirale descendante qui mène à moins de productivité et encore plus de pression.

    Il existe un bon nombre d’applications de suivi du temps, telles que RescueTime, qui peuvent vous aider dans cet exercice.

  • Une autre façon de récupérer du temps est simplement de le programmer. Prévoyez plus de temps ou demandez plus de temps pour faire ce que vous devez faire.

  • La troisième façon est de dépenser de l’argent pour gagner du temps. La recherche est claire: les personnes les plus heureuses utilisent leur argent pour gagner du temps, par exemple en travaillant moins d’heures ou en externalisant des tâches. On a évalué que ce changement d’état d’esprit apporte un regain de bonheur équivalent à 2 200 $ de plus en revenu annuel.

Comment se sentir riche en temps

La prochaine étape consiste à travailler sur sa perception du temps. Voici 8 astuces qui peuvent augmenter la sensation d’avoir plus de temps.

  • Passer du temps dans un état de pleine conscience. Vivre dans l’instant, sans ressasser le passé ni s’inquiéter pour l’avenir, être pleinement présent·e ici et maintenant, semble rallonger le temps — quiconque a passé une journée assis·e en méditation peut vous dire combien le temps paraît long! Par ailleurs, une étude publiée dans Frontiers in Psychology a révélé que «les méditant·e·s de pleine conscience subissaient moins de pression temporelle, plus de dilatation du temps et un passage du temps généralement plus lent».

  • Donner de son temps. Selon la Docteure Cassie Mogilner de la Wharton School of Business, plus on en donne, plus on a d’estime de soi et de confiance en soi, et plus le temps semble passer lentement.

  • Être en admiration profonde. Cette émotion particulière (awe en anglais) a une puissante capacité à captiver l’attention sur le moment présent et impacte la perception du temps, selon un article publié dans Psychological Science. Cela fonctionne également lorsque vous regardez quelque chose d’impressionnant ou que vous écrivez au sujet d’une expérience personnelle d’admiration profonde mêlée de respect ou de bonheur.

  • Savourer la vie. C’est une autre façon d’être ici et maintenant, plongé·e dans les moindres parcelles de temps libre pour y prendre du plaisir.

  • Réduire les distractions et tout ce qui fragmente le temps — la nature agitée du free-for-all numérique d’aujourd’hui accélère le temps.

  • Lorsque l’on fait le choix de se distraire, ne pas se sentir coupable. Le stress absorbe le temps, tel un trou noir.

  • Faire la distinction entre contrainte de temps et réponse au stress — cette dernière est à reconnaître, à ressentir, pour ensuite la laisser passer. Quelques respirations profondes font souvent l’affaire.

  • Apprendre de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes, essayer de nouvelles activités, être spontané·e.


Nous avons tous tout le temps à disposition. Personne ne peut vous dire comment utiliser votre temps. Il est à vous.
— Eleanor Roosevelt