7 compétences clés en résilience pour être plus fort et aller plus loin
Surmonter les épreuves: c'est une définition de la la résilience. Soit. Mais si on faisait plus que de simplement s'en remettre? Et si chaque fois que nous prenions un coup, nous nous épanouissions davantage? Voilà le genre de résilience qui me plaît!
Dans les articles précédents, nous avons étudié en profondeur le principe de la résilience et comment renforcer la résilience. Dans celui-ci, nous verrons comment devenir plus fort et aller plus loin.
Construire sa référence de résilience
En matière de résilience, il y a deux domaines auxquels nous devons prêter attention: 1) renforcer la résilience avant que ça ch*! et 2) sortir les grands moyens quand on est vraiment dans la m*!&e. Cela ne fait jamais de mal de s'entraîner pour renforcer des compétences précises qui nous aident à faire face à tout ce qui peut arriver, et de le faire régulièrement. On s'assure ainsi d'avoir une panoplie de compétences toujours au point et à portée de main quand on en a besoin. L'idée, c'est même d'aller encore plus loin que ça pour que ces compétences deviennent instinctives.
Voici une courte liste de compétences à pratiquer régulièrement, et particulièrement lorsque tout va bien:
Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler. Lâchez prise sur ce que vous ne pouvez pas contrôler.
Prenez de la distance avec vos sentiments. La conscience de soi et les exercices de pleine conscience y contribuent.
Accordez-vous l'espace, la compassion et la grâce dont vous avez besoin pour ressentir pleinement ce que vous ressentez.
Soyez curieux et recadrez vos expériences: quels sont les points positifs pour moi?
Nourrissez vos relations avec vos proches et vos communautés et apprenez à compter sur d'autres personnes.
Croyez en vos compétences, vos forces, et votre capacité à vous dépasser. Rappelez-vous de tous les moments où vous y êtes déjà parvenu. Puisque vous êtes en train de lire ces lignes, vous avez certainement surmonté bien des choses dans votre vie.
Apportez votre pierre à un projet plus grand que vous.
Au-delà de la résilience
Pendant très longtemps, je me suis contentée d'être résiliente. Puis, j'ai découvert la notion d'antifragilité grâce à Brian Johnson, créateur d'Heroic, une plateforme de formation pour héros. Il cite notamment un livre d'Alex Lickerman, The Undefeated Mind, qui explique comment "nous avons tous la capacité d'utiliser n'importe quelle circonstance, aussi terrible soit-elle, pour créer de la valeur. Cette capacité à 'transformer le poison en médicament'...".
Grâce à Heroic, j'ai aussi entendu parler du livre Antifragile de Nassim Taleb. Cet auteur décrit la différence entre être fragile (se briser quand on prend un coup), être résilient (rebondir jusqu'à se briser tout de même) et être antifragile (devenir plus fort). Il nous rappelle qu'"Un vent éteint une bougie mais alimente un feu." Le feu est antifragile.
Comme l'écrit Brian Johnson, "Croire en sa capacité à transformer le poison en médicament même sans savoir comment — et souvent on ne sait comment on y est arrivé que rétrospectivement — c'est difficile, je l'admets. Mais c'est ce niveau de confiance en vous que vous devez trouver. La confiance en vous, voilà votre plus grande défense contre le découragement." La véritable transformation — devenir antifragile — consiste à y croire tellement que vous courez au devant des défis en les considérant comme des occasions de devenir plus fort. Vous appliquez l'outil que Phil Stutz a appelé l'inversion du désir : plutôt que d'éviter ou de fuir la douleur, vous faites face à l'inconfort, vous vous dirigez vers lui, sachant que la liberté et des possibilités infinies sont à portée de main. Ce changement de perspective est redoutable.